• contact@diabl-en-caval.com

Les châteaux de la frontière franco-luxembourgeoise

Les châteaux de la frontière franco-luxembourgeoise

Partez à la découverte de quelques petits trésors situés au nord de la Moselle, aux portes du Grand-Duché de Luxembourg.
Le château ou plutôt les châteaux de Roussy-le-Bourg, un assemblage de 2 châteaux, l’un du XIIè et l’autre modifié du XVème au XVIIIème…
Puis, le château de Preisch, bijou de la Renaissance dont les jardins ont été créés au XIXème siècle et la chapelle Sainte-Madeleine, classée monument historique, a été embellie par la famille Gargan.

Descriptif

Suivez le sentier menant à Roussy-le-Bourg, c’est là que se dresseront 2 châteaux; l’un féodal, datant du XIIème siècle, l’autre datant du XVIIème siècle, le château de Custine. Le tronçon de voie romaine vous guidera jusqu’au château de Preisch. Ce château du XVIIème siècle, est classé monument historique. La chapelle de ce château, également classée monument historique, a été édifiée en 1773. Le mur d’enceinte date de Napoléon Ier. Salon de thé ouvert lors de la fête de la Sainte-Madeleine (juillet) et de la journée du patrimoine (septembre).

Vous longerez ensuite la frontière luxembourgeoise puis redescendrez en campagne lorraine jusqu’à la ferme Volgelsang. Cette ferme datant du XVème siècle était à l’époque, la propriété des seigneurs de Rodemack. Vous entrez alors dans la forêt domaniale de Zoufftgen.

Vous reprendrez ensuite la direction de Roussy-le-Village via la forêt de Soetrich.

Dans cette forêt domaniale, restez impérativement sur le tracé, ne vous engagez pas sur les chemins environnants.

Informations

Distances de la balade
Environ 30km – Variantes possibles (nous contacter afin d’éviter la traversée d’Évrange)

Cartes nécessaires à la randonnée
IGN : 3411O

Itinéraire accessible aux attelages, si les barrières de la forêt de Zoufftgen sont ouvertes. À Roussy le Bourg, empruntez le chemin carrossable en direction de Dodenom.


Diabl

Laisser un commentaire